Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Apprendre l'histoire-géographie

     A l'école de l'API (privée, pédagogie institutionnelle),  l'équipe a fait le choix de se concentrer sur les bases que sont le lire-écrire-compter qui manquent déjà à beaucoup des enfants scolarisés là-bas. En cycle 3, l'histoire-géographie est abordée par le biais de la lecture par un enfant différent chaque jour d'une page du calendrier Géo. Ceci entraîne souvent de nouveaux mots de vocabulaire et une discussion autour de l'image et du texte. De plus, à l'époque des évènements dans les banlieues où les enfants rentraient le week-end, il a été jugé utile de créer un temps de Quoi de neuf dans le monde ? Sur le principe du Quoi de neuf ?, c'est un temps où les enfants viennent avec un sujet d'actualité qui peut aller du salaire prohibitif d'une star qu'ils ont lu dans un magazine aux évènements en Israël et le groupe des enfants du cycle 3 et ceux qui le souhaitent en discute. Ce sont deux heures toutes les deux semaines qui permettent de s'ouvrir au monde.

A l'école Michael (privée, pédagogie Steiner), on respecte le rythme établi par Steiner. En ce qui concerne l'histoire, en première (CP), on lit des contes ; en deuxième (CE1), on lit encore des histoires en lien avec la moralité mais qui ont un ancrage temporel plus marqué, notamment les histoire des Saints, comme St François d'Assise, pour montrer aux enfants le côté lumineux de l'Homme et le Roman de Renard pour le penchant sombre de l'Homme ; en troisième, on lit l'Ancien Testament, ; en quatrième, ce sont les mythologies nordiques et celtiques, ainsi que les histoires de chevaliers ; en cinquième, ils abordent la civilisation égyptienne au travers de l'histoire de la vie des personnages importants de l'époque ; de la même manière, en sixième, ils traitent de la domination gréco-romaine ; … puis en neuvième, ils commencent à revisiter toute l'Histoire à l'envers en s'intéressant plus aux évènements marquants. Pour ce qui est de la géographie, il n'en font pas avant la quatrième (CE2) pendant laquelle ils abordent l'Alsace ; puis en cinquième, la France ; en sixième, l'Europe ; en septième ; le monde ; en huitième, le monde économique… En remettant à chaque fois l'Homme au centre de tout ça.

A l'école Decroly (publique, pédagogie Decroly), chaque enfant de CM2 a choisi un personnage d l'Histoire qui lui semblait important et ils ont fabriqués une grande frise qui ceint toute la classe et qui ne demande plus qu'à être remplie au fur et à mesure des différents exposés que vont faire les enfants sur leurs personnages. Cependant, une autre manière d'aborder l'Histoire se fait au travers de ce que j'appellerai leurs projets d'« éducation populaire ». Autrement dit, toutes les classes de primaire travaillent cette année sur le thème des métiers et cette classe a choisi de l'aborder par un retour sur des métiers d'hier et ils vont faire leur enquête auprès de leurs grands-parents, voisins ou bibliothécaires … pour finir par une maquette, du théâtre burlesque, du cinéma d'ombre … bref, il ne manquent pas d'idées pour communiquer à tous ce qu'ils auront découvert sur les poinçonneurs, les élagueurs à cheval et autres allumeurs de réverbères…




04/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour