Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Pourquoi je m'intéresse à d'autres formes d'éducation ?

Vivant le paradoxe de vouloir devenir professeur des écoles et d’avoir arrêté d’aimer l’école en CE1, je ne souhaite pas être enseignante si c’est pour faire vivre à mes élèves l’enseignement que j’ai moi-même supporté jusqu’à aujourd’hui. J’ai passé de nombreuses heures de classe à m’imaginer comment j’aurais abordé telle question si j’avais été à la place de l’enseignant, à réfléchir à la pertinence de tel ou tel enseignement, à essayer de comprendre les mécanismes de l’apprentissage, à me questionner sur le rapport professeur-élève … Certes, mes réflexions en CE2 n’étaient pas formulées ainsi mais l’idée était là : je croyais en la possibilité d’enseigner autrement et d’être heureux à l’école.

Ma rencontre plus tard avec le MRJC, association d’éducation populaire, m’a fait prendre conscience que cette autre forme d’éducation existait et c’est notamment grâce à ce que j’ai pu « apprendre » au MRJC que je me permet aujourd’hui l’initiative de faire ce qui aux yeux de certains, est le sacrifice d’une année pour réaliser ce tour de France et prendre le temps de me former en allant voir « sur le terrain », rencontrer, discuter, échanger … Et ainsi essayer de devenir, non pas une enseignante parfaite, mais pas non plus l’enseignante que l’on voudrait faire de moi ; en bref essayer d’être l’enseignante que je suis.



09/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour