Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Apprendre à lire

Étrangement, je me suis vite rendue compte que mon Tour des Écoles n'en a pas que le nom. En effet, ce qui m'a le plus intéressé à chaque visite a été le fonctionnement de l'école, son projet éducatif et sa mise en place. Et n'ayant jamais été en situation d'enseignement, l'expression concrète des pédagogies m'a beaucoup moins parlé et c'est d'ailleurs quelque chose qu'il est difficile de percevoir sur des stages d'une à deux semaines qui ont lieu à des moments différents de l'année. Ce que je vous livre ici est donc très incomplet, mais donne un petit aperçu pédagogique tout de même.

A l'école de l'API (privée, pédagogie institutionnelle),  « l'important, c'est de pouvoir proposer différentes entrées dans le monde complexe de la lecture afin que chaque enfant s'y retrouve. » On part de phrases qui ont trait au quotidien des enfants, par exemple, « ce matin, Zia a poussé Tao dans la cour. ». Puis sur les fichiers Freinet qui permettent à chaque enfant de progresser à sa vitesse. Mais surtout, plus que de s'arrêter aux entrées que la polémique à rendues célèbres et qui sont la syllabique et la globale, l'enseignante du cycle 2 s'est aussi formée à une méthode de lecture par des signes gestuels, autrement dit « une mise en corps » des lettres et des sons qui fait ses preuves. Les enfants commencent à lire en mimant avec les mains, cela peut sembler étrange à tous ceux qui n'en ont pas eu besoin ; mais qui n'a jamais compté avec ses doigts ?!? Une bible : Patati Patata.

A l'école Michael (privée, pédagogie Steiner), l'apprentissage de la lecture n'arrive qu'en deuxième (équivalent CE1) car la première (CP) est consacrée à l'écriture et il s'agit de suivre le rythme de l'Homme qui a commencé par dessiner, puis former ce que l'on appelle aujourd'hui les lettres avant de concevoir un système d'écriture qui permette aux Hommes de communiquer par écrit, et donc de lire.

A l'école Curie (publique, pédagogie Freinet), on se base aussi sur les phrases du quotidien de l'enfant, puis les textes libres et les fichiers Freinet. Une bible : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, méthode naturelle de lecture-écriture (PEMF-RETZ)

A l'école Calas-Dupont (publique, cycles), un coin lecture dans chaque classe et une BCDI (bibliothèque et centre de documentation et d'information) très vivante. Là aussi, on retrouve les fichiers Freinet, mais aussi des fichiers faits sur le même principe mais fabriqués par les enseignants eux-mêmes. Sinon, un thème a été choisi et ce sont environ douze versions différentes du Petit Chaperon Rouge que les enfants ont pu entendre et sur leur cahier de lecteur, ils écrivent le résumé de certaines et doivent dire pourquoi ils l'ont choisie.

A l'école Decroly (publique, pédagogie Decroly), ce n'est ni la méthode globale, ni la méthode syllabique : c'est la méthode Decroly ! Autrement dit, c'est de la lecture à partir de phrases de l'enfant ou de la vie de l'enfant, tout comme Freinet, autrement dit, la méthode naturelle. Ensuite, les enfants apprennent d'abord à reconnaître les mots selon le principe de la globale, puis ils les décortiquent lorsqu'ils commencent à se lancer dans des lectures plus complexes. Ils se basent ainsi ensuite sur les fichiers Freinet enfin sur des mini-livres.



04/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour