Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Les rythmes de l'enfant

Lorsque l'on commence à se poser la question du respect du rythmes de l'enfant, on peut vite tomber dans l'extrême qui consiste à faire ce que Neill a fait à Summerhill à une époque : laisser l'enfant libre de venir travailler ou non, car il viendra lorsqu'il sera prêt à apprendre. A en croire ses écrits, cette expérience a été une vraie réussite, cependant Summerhill aujourd'hui, ressemble, dit-on, beaucoup à l'école de l'API ... L'école est un lieu pour apprendre. Cependant, il parait évident que nous n'apprenons pas tous à la même vitesse, ni de la même manière et que nous ne sommes pas tous intéressés par les mêmes choses, au même moment. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour faire vivre ce juste milieu entre le "tous en même temps" qui ne fonctionne pas, quoi que l'on en dise, et le "chacun à son rythme" qui doit tout de même être géré dans un contexte d'apprentissage en classe, donc à plusieurs ?

A l'école de l'API (privée, pédagogie institutionnelle),  les enfants sont en classes de cycle. Toute la gestion de la journée, et même de la semaine, est faite par une équipe qui communique beaucoup afin que l'enfant puisse évoluer dans un milieu cohérent. Enfin, comme dans toutes classes Freinet, les apprentissages, notamment en science, lecture …, se font au rythme des intérêts exprimés par les enfants dans l'émergence desquels l'enseignant à sa part de responsabilités. L'enfant évolue selon son niveau dans les fichiers Freinet adaptés à ses apprentissages du moment et ce, en suivant le plan de travail qu'il s'est fixé. Sont aussi prévus des temps de travail à la carte.

A l'école Michael (privée, pédagogie Steiner), on applique ce que Steiner a découvert et appelé « les septaines ». C'est une formule cyclique basée sur le "triptyque" volonté-sentiment-pensée. Cependant, on peut s'interroger sur le respect des rythmes de l'enfant, lorsque l'école commence à 7h50, pour permettre aux familles venant de loin d'éviter les embouteillages … En ce qui concerne le suivi de l'évolution des apprentissages de chacun, cette école ne connaît pas le problème de la transmission, puisque c'est le même enseignant qui suit sa classe de la première (CP) à la huitième.


A l'école Curie (publique, pédagogie Freinet), comme à l'API, on trouve des classes de cycle, mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette démarche et la répartition dans les cycles est donc très liée aux nombres d'enfants en « classe uni-âge » existantes aussi dans l'école. De même, comme à l'API, les enfants utilisent les fichiers progressifs Freinet selon leurs savoirs acquis ou non du moment. Seulement, en ce qui concerne le plan de travail, il est écrit par l'enseignant pour chaque enfant.

A l'école Calas-Dupont (publique, cycles), le cycle bat son plein, avec un cycle 1 (équivalent petite et moyenne section), un cycle 2, un cycle 3 et un projet de cycle 4, niveau collège, qui n'a jamais abouti, et non faute d'efforts. On retrouve les fichiers Freinet. Mais surtout, ce qui est aussi très intéressant à Calas-Dupont, c'est le véritable travail de partenariat entre l'école et les CLAEs (Centres de Loisir Attachés à l'École). En effet, l'enfant est accueilli sur toute la durée de sa journée dans l'environnement le plus cohérent possible. Des réunions aux discussions en vitesse, tout est fait pour que les adultes puissent communiquer et éviter à l'enfant de faire des gâteaux trois fois dans la journée, de devoir faire des activités fatigantes après une journée particulièrement épuisante, d'attendre ses parents sans n'avoir rien d'autre à faire qu'attendre …

A l'école Decroly (publique, pédagogie Decroly), les apprentissages se font aussi au rythme des intérêts des enfants et l'adulte est force de proposition. Les différentes acquisitions sont planifiées sur toute la durée de la scolarité, du jardin d'enfant à la fin du collège. Ceci permet de prendre le temps d'apprendre à apprendre, au lieu de se lancer dans du « remplissage de crânes vides » afin de boucler le programme. Cependant, le caractère innovant de l'école amène des familles qui habitent assez loin à y inscrire leurs enfants malgré tout, et le temps de trajet du matin respecte-t-il le rythme de l'enfant ? Il n'y a pas de garderie et encore moins de CLAE, que font les enfants à 16h en attendant leurs parents ?





13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour