Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Ecole publique à projet utopique

Rentrée 2006 : on innove dans la pédagogie

Le 4 septembre ouvre l'E'collège Dupont-Calas à Toulouse. Cet établissement accueille, dès cette rentrée, les élèves de la maternelle (2 ans 1/2) à la fin de l'école élémentaire en trois cycles pour assurer la continuité des apprentissages selon une pédagogie différenciée et prépare la mise en place du quatrième cycle conduisant à la fin du collège (16 ans).
L'organisation scolaire en groupes et ateliers vise à mieux relier les espaces et les temps vécus par les enfants et adolescents dans leur vie quotidienne accompagner et suivre individuellement les acquisitions des élèves assurer une relation régulière avec les parents.
L'objectif pour chacun des élèves est de développer son autonomie et de lui assurer, par des méthodes de coopération et de recherche, l'acquisition des connaissances et compétences définies par les programmes à la fin de la scolarité obligatoire pour lui permettre le choix de l'orientation qui lui convient.

Politique des cycles de la maternelle à la fin du collège 4 septembre : les deux écoles Dupont et Calas de Toulouse ouvrent les trois premiers cycles d'une « pépinière écollège » organisée pour la cohérence, la continuité et l'accompagnement des apprentissages des enfants de la maternelle (2ans1/2) au collège...

Pédagogie différenciée et prise en compte des rythmes de l'enfant Pour des apprentissages personnalisés et suivis proposés à chacun dans des temps organisés au cours de la journée pour respecter les rythmes de chaque enfant. Créer des liens autour des enfants pour leur réussite scolaire et sociale Dans des espaces aménagés pour développer la créativité, créer des liens, échanger entre parents et enseignants. parents, enseignants et l'ensemble de la communauté éducative concernée par le groupe scolaire. Par une organisation en cycles, facilitant les apprentissages et la motivation des élèves et les parcours individualisés. L'équipe enseignante sollicite le concours des parents pour, par l'expression de leurs attentes et de leurs besoins, préciser et aménager les locaux dans l'intérêt des enfants et participer au développement du projet.

En 2009

Le cycle 4, niveau collège n'a pas vu le jour, mais le reste commence à être bien rodé et à donner des preuves visibles d'une école qui a réussi à innover et cela porte ses fruits : enfants autonomes, parents concernés, équipe enseignante cohérente ... Des raisons d'y croire !



03/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour