Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Pourquoi s'intéresser aux écoles dites alternatives?

Je souhaiterais partager différents constats que je fais de l’état actuel de l’École, de la formation des maîtres et de ce qui existe en matière d’alternatives. Ces constats n’engagent que moi et se trouvent être certainement critiquables.

Lorsque l’on entend parler de suppression des écoles maternelles,

suppression des IUFM, suppression des RASED, suppression de la

formation continue des professeurs … , je pense qu’il est permis de se

poser la question : Vers quelle École va-t-on ? Et vers quelle École

souhaite-t-on aller ?


De plus, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre les IUFM être

critiqués, avant qu’il ne soit question de les remplacer par un

master qui a encore plus suscité les reproches. La formation des

maîtres existante ou à venir semble ne pas convenir à une réelle

préparation à l’enseignement.

La formation continue des professeurs soulève elle aussi son tollé

de plaintes et récriminations : « pas assez de formation », « pas

intéressante », « pas adaptée aux besoins » …

Je terminerai cette série de constats sur l’école « classique » par la

remarque si souvent entendue : « l’Education Nationale, on croit

qu’on pourra la faire bouger de l’intérieur mais en fait, c’est

impossible. »

J’ai alors regardé du côté des écoles dites différentes et je me suis

aperçu qu’il y en avait beaucoup en France, mais quel constat faire

à propos de celles-ci ? Le premier, c’est avant tout qu’elles sont

privées, ce qui suppose une sélection sur le critère financier

(malgré des mesures en faveur des personnes aux revenus les plus

faibles) mais elles se disent aussi alternatives, et là, n’y a-t-il pas

une forme de sélection qui se fait entre les « originaux » et les

« classiques » ? Un autre constat, c’est que les enfants viennent

souvent de loin pour remplir ces écoles et à l’époque de la prise de

conscience générale sur l’environnement, peut-on encore se

permettre des kilomètres pour aller dans une école alternative

lorsqu’une école publique se situe dans notre village ?

Comment l'école participe-t-elle à l'animation locale dans ces

conditions ? Enfin, les pédagogies nouvelles ont fait leurs preuves

et ne sont pas pour autant diffusées. Pourquoi ? J’ai eu largement

l’occasion de découvrir que bon nombre de personnes n’ont jamais

entendu parler de pédagogies nouvelles ou d’écoles alternatives.

Je parle ici essentiellement des territoires ruraux car je viens du

Limousin, région où l’on fait le constat évident de la fermeture petit

à petit de beaucoup d’écoles.




09/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour