Investissement et engagement
Peut-on innover dans l'éducation et avoir une vie à côté ? La plupart des innovateurs sont des célibataires sans enfants, mais pas tous ! Peut-on changer l'école en ne faisant que ses "heures de classe", comme d'autres feraient leurs "heures de bureau" ? L'enseignant doit-il être militant et engagé ? Peut-on en vouloir à celui ou celle qui choisit ce métier pour les facilités d'horaires et les grandes vacances ? Quelle est l'investissement minimum nécessaire ?
A l'école de l'API (privée, pédagogie institutionnelle), « l'enseignant-éducateur-animateur » est payé pour faire trente-neuf heures, mais en réalité, du lundi 13h au vendredi 14h, ils sont tous très souvent là. Ils savent prendre des pauses quand il le faut et quand ils oublient trop longtemps leur corps leur rappelle … Il y a la réunion du lundi soir, les quelques weekends de réflexion sur leur pratique de la pédagogie institutionnelle dans l'école, les couchers et les nuits à l'école, à tour de rôle … Plus qu'un lieu de travail, c'est un lieu de vie
A l'école Steiner (privée, pédagogie Steiner), une réunion pédagogique le jeudi soir. Ensuite, l'enseignant peut se contenter de faire ses heures en classe et de manger avec ses élèves à midi, tout comme les parents peuvent se contenter d'inscrire leurs enfants et de payer chaque trimestre ; mais de la même manière, ils peuvent tous s'engager au conseil d'administration de cette école associative et dans diverses commissions (finances, fêtes …).
A l'école Curie (publique, pédagogie Freinet), les postes ne sont pas à profil donc à chacun son investissement selon ses envies. Il est juste proposé de participer à la réunion du lundi midi.
A l'école Calas-Dupont (publique, cycles), charte d'engagement, réunion avec coordination de deux personnes qui peuvent se dégager du temps …
A l'école Decroly (publique, pédagogie Decroly), l'enseignant s'engage tacitement à arriver plus tôt et à repartir plus tard que les horaires d'accueil des enfants et à venir à la réunion du mardi soir. L'animation des ateliers de certains samedi matin sont organisés sur la base du volontariat par les parents et les professeurs. De même, la participation active à l'association des Amis de l'école Decroly est facultative.