Tour de France des expériences d\'éducation autrement

Tour de France des expériences d\'éducation autrement

L'environnement de l'enfant

L'environnement  dans lequel l'enfant va vivre toute l'nnée est particulièrement important. Qu'apporte en plus un extérieur fourni en herbe et arbres fruitiers ? Potager, poulaillier, clapier ... ont-ils leur place dans une école ? y a-t-il un type de salle de classe plus propice à une ambiance de travail et de bien être ? Pourrait-on envisager une école avec des toilettes sèches participant à la conscientisation des enfants sur la protection de l'eau ? ...

A l'école de l'API (privée, pédagogie institutionnelle), beaucoup d'espaces en extérieur permettent de courir et de jouer sur l'herbe. On y voit aussi un portique, une table de ping-pong, un poste de musique, un terrain de foot en dur, un grand potager, un enclos à poules, un bac à sable géant ... Et pour le Cross, on traverse la route et l'on va courir autour de l'étang du village en passant par de majestueuses ruines d'abbaye. Le cadre est vraiment chouette pour les enfant. Au niveau des batîments, l'une des salles de classe vraiment petite et en forme de L ne favorise pas les échanges dans la classe. Par contre, la grande salle de musique avec nombre de guitares électriques, synthétiseurs, enceintes, micros, djembés ... est un lieu affectionné par les enfants. La menuiserie aussi.

A l'école Michael (privée, Steiner), la cour de récré est en terre et les jeux sont en rondins de bois. On ote les chaussures en rentrant pour ne pas mettre de la boue partout mais on profite du plaisir de courir sur un sol ni plane, ni uniforme, ni trop dur lorsque l'on tombe.

A l'école Curie (publique, Freinet), on est au coeur des barres HLM dans lesquelles vivent les enfants.

A l'école Calas-Dupont (publique, cycles), il y a une salle vide entre chaque salle de classe et cela facilite grandement le décloisonnement, l'autonomie, le travail en petits groupes ... Le CDI est un lieu vivant dans lequel le "tipi à histoire" donne envie de s'installer pour lire.

A l'école Decroly (publique, Decroly), on profite aussi d'une cour en terre et on y ajoute un clapier à lapins et un potager. A midi, trois classes vont jouer dans la forêt d'à côté pour qu'il y ait plus de place pour tous. Beaucoup de classes sont dans des préfabriqués qui sont assez mal isolés du bruit extérieur.



19/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour